• Afin que les élèves fixent au mieux les notions de grammaire et de vocabulaire, je vais leur donner des exercices régulièrement qu'ils colleront ensuite dans le cahier du jour.

    Je commence donc cette petite série avec deux séries sur passé présent futur.

     

     

     


    votre commentaire
  • Nouvelle séquence donc nouvelle leçon.

    Je l'ai remise en page avec une petite illustration issue de l'instit.com.


    votre commentaire
  • Cette année, le 100ème jour était lundi 29 février!

    Au programme ce jour:

    - Cp: lire un texte de 100 mots

    - faire le tableau des nombres de 1 à 100

    - CE1: classer 100 prénoms de dessins animés dans l'ordre alphabétique

    pour les CP/CE1: quelques défis

    - faire 100 secondes de silence ( permet un retour au calme entre changement d'activité)

    - faire 100 sauts à la corde à sauter par équipe ( activité qui s'est avérée difficile car beaucoup de mes élèves ne savent pas en faire!!! )

    - courir 100 secondes sans s'arrêter, si les élèves ne réussissaient pas ils s'asseyaient par terre au lieu d'arrêt

    - faire un puzzle de 100 pièces en coopération en classe entière. ( Les élèves passaient par petits groupes continuer le puzzle)

    - réaliser un champs de 100 fleurs. ( colorier découper soigneusement et coller sur l'affiche collective les 5 fleurs réalisées)

    - relier des points de 1 à 100

    - faire 100 points à la peinture au coton tige avec 10 couleurs différentes ( travail de reflexion préalable sur comment faire? paquets de 10 dans chacune des 10 cases)

    - Le petit plus de la journée, réaliser sa couronne du 100.

     

    Et enfin pour finir cette super journée très enrichissante aussi bien pour moi que pour eux, un goûter tous ensemble.

     

     

    (Je vous met les docs et liens dès que possible)


    votre commentaire
  • Jeudi nous avons fêté notre 100ème jour d'école ( en réalité mercredi). Mais pour des raisons pratique nous avons décalé au jeudi afin d'avoir une journée complète.

    J'ai donc fait 5 ateliers:

    - 100 points à relier + écrire les devoirs

    - Rallye 100 calculs

    - Rallye 100 mots à lire

    - Tableau des nombres de 1 à 100 à compléter

    - Puzzle 100 pièces

    Ces ateliers  nous ont occupé toute la matinée.

    L'après midi nous avons fabriqué une oeuvre d'art à partir de 100 figures planes: tracées à partir de gabarit puis découper dans des papiers de couleurs. Nous avons ensuite collé les figures sur une grande affiche puis nous avons choisi un titre pour notre oeuvre.

    Je vous met une photo dès que possible.

    Pour finir la journée, j'ai proposé à mes élèves, en EPS, de relever un défi: faire 100 tours de terrains en courant sous forme de relais.

    Rallye remporté par l'ensemble de la classe. Les élèves étaient ravis de leur journée. Moi aussi et j'ai aussi pu observé en lecture et calculs.

    Je vous met les deux rallyes en liens.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous avons fêter notre 100ème jour de classe. Cela tombait bien car nous avions fini les évaluations et nous approchons des vacances.

    Une journée super sympa, très appréciée par les élèves. 

    Au programme, 4 ateliers le matin: 

    -réaliser un puzzle de 100 pièces

    - réaliser une liste de 100 verbes à l'infinitif

    - Faire une paysage avec 100 trombones

    - Ranger 100 prénoms de personnages dans l'ordre alphabétique

    Parallèlement dès que les élèves avaient terminés un des défis, je leur avait donner des lunettes 100. Ils devaient les colorier, les découper puis les assembler.

    Nous avons aussi fait le jeu du furet en calcul mental, jusqu'à 100, en avançant de 2 en 2 ou de 3 en 3.

    L'après midi, nous avons cherché 100 mots dans le dictionnaire. Les élèves avaient chacun un mot à chercher et je noter la page au tableau. Puis ils devaient lire la définition individuellement avant de recommencer pour un autre mot.

    Nous devions faire de L'eps: faire 100 saut en corde à sauter par équipe, courir 100 mètres le plus vite possible. Malheureusement la journée ne fut pas assez longue.

    Bilan de cette expérience: un super moment, une super journée. Donc l'année prochaine, je resigne pour ce mini -projet et j'embarque même peut-être quelques collègues avec moi qui ont trouvé l'idée sympa et interessante. Pourquoi ne pas faire ce rituel commun à toute l'école et en faire une super fête avec de multiples défis.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique