• Voici le tableau vide à compléter avec les élèves concernant les 5 sens. certes c'est une séance qui parait simple mais pour mes élèves je vise surtout un rappel du vocabulaire correcte à employer.

    Il s'agit ici de l'activité 4 des parties du corps de l'ouvrage Réussir son entrée en vocabulaire.


    votre commentaire
  • Programmation en Grammaire, orthographe, vocabulaire pour le CE1.


    votre commentaire
  • En double niveau, il faut rendre les élèves autonomes tout en leur permettant de s’entraîner. Donc sur le même modèle que le rangement en ordre alphabétique, j'ai conçu cette fiche de suivi de recherche dans le dictionnaire.

    Les élèves doivent chercher et trouver des mots dans le dictionnaire et noter le numéro de la page. Pour le moment je veux qu'ils s’entraînent à chercher rapidement dans le dictionnaire. Je ne cherche pas à leur demander de relever des informations, cela viendra dans un deuxième temps.


    votre commentaire
  • Des petits exercices en autonomie pour mes CE1 sur le son [o], choisir l'orthographe correcte.


    votre commentaire
  • Voici une fiche d'exercices simplifiée pour mes élèves à partir de la méthode Réussir son entrée en grammaire en CE1.

     Et la leçon qui va avec:


    votre commentaire
  • Voici un petit exercice d'entrainement sur la phrase, en lien avec l'album Le loup qui voyageait dans le temps.

     

    Cet exercice est fabriqué sur le même modèle qu'un exercice de  la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1.


    votre commentaire
  • Conjugaison:

    - présent de l'indicatif verbes en -er 

    Télécharger « evaluation vb 1er groupe présent.doc »

     

    Grammaire:

     

    Vocabulaire:


    votre commentaire
  • En français, je travaille toujours avec la méthode Retz Réussir son entrée en grammaire au CE1. Mes élève ont fait les exercices d'application mais il reste encore des erreurs. j'ai donc fait une petite fiche d'exercices pour continuer de s’entraîner et voir les élèves qui ont toujours des difficultés à reconnaître le singulier du pluriel et à changer le nombre d'un nom et déterminant.

    Voici donc les exercices

    Télécharger « exercice singulier-pluriel.doc »


    votre commentaire
  • Et voilà pendant mes vacances, je bosse un peu. 

    Voici donc une séquence sur les accents:

    la séquence: Télécharger « séquence les accents.doc »

    les exercices d'application: Télécharger « exercice accents.doc »

    A suivre la leçon et l'évaluation....


    votre commentaire
  • Voilà un petit jeu que j'ai fait avec mes élèves. IL avait 10min chrono en main pour compléter le tableau sur les noms communs et propres. Il est possible de leur fournir un dictionnaire pour l'orthographe des mots mais finalement j'ai opté pour faire sans afin de ne pas les angoisser sur ce point. Ce travail a été réalisé en groupe de 4.

    Au résultat beaucoup de mots était correctement écrit et ceux où il y avait des fautes nous les avons écrit ensemble sur l'affichage collectif. 

    Une fois les 10 min écoulées, chaque groupe a énoncé ses trouvailles puis j'ai comptabilisé les points. 1 point pour chaque nom trouvé. 

     

    Je vous joint la fiche de prép dès que possible. En attendant voilà le tableau qu'il fallait compléter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique