• Après avoir déjà abordé ce thème avec mes élèves je vais refaire quelques exemples avec l'aide du vidéoprojecteur et essentiellement à l'oral, puis les élèves auront des exercices à réaliser  sur fiche et un petit point dans leur fichier L'Atelier de mathématiques p88.

     

     

     

     

         

    Je vous met la leçon que j'ai fabriqué pour permettre aux élèves de réviser pour la lecture d'un tableau simple.


    votre commentaire
  • Dans l'esprit ERMEL, je vais faire le jeu du château avec mes élèves. Pour cela je vais fabriquer un chäteau qui aura 49 pièces. 

    Certaines pièces contenant un trésor auront leur numéro caché et les élèves devront le chercher pour l'obtenir. ( une image) .

    En fonction de la réaction des élèves nous jouerons plusieurs fois en cachant des pièces différentes. 

    Puis je leur donnerai un petit tableau des nombres à compléter seul. Cela figurera dans le cahier du jour.

    J'ai fabriquer 2 tableaux pour le moment.

     

     

    Voilà la petite évaluation pour cette période.


    votre commentaire
  • Voilà la liste des différents défis que je vais faire cette année:

    Télécharger « Défi calcul n°4 CP.doc »

    Télécharger « Défi calcul n°5 CP.doc »


    votre commentaire
  • Et voilà le premier défi  a été réalisé. Les élèves ont adoré. Il y a eu des élèves qui ont fini avant le temps donné et d'autres qui sont resté un peu bloqué. Pour ce 2ème défi, je vais diminuer le temps à 8 minutes pour les 10 calculs. nous ferons encore un petit rappel avant le début du défi sur les méthodes possibles et sur les règles du défi.

    Voici donc le 2è défi qui sera réalisé demain lundi. C'est notre nouveau rituel mathématique du lundi.

    Je vous joint la fiche qui me permet d'afficher les résultats dans la classe. Ainsi les élèves voient leur progression sur les différents défis de l'année.


    votre commentaire
  • Et voilà, après avoir remporté un franc succès auprès de mes CE1 l'an passé, je met en application ce petit défi avec mes CP à partir de demain.

    Comment cela fonctionne: ils ont une fiche, avec 10 calculs, posée à l'envers sur leur table, ils doivent au top départ, la retourner, écrire leur prénom et la date en chiffre, puis réaliser 10 calculs en 10 minutes. Je met volontairement des calculs simples pour les mettre en confiance les premières semaines avec un temps relativement long. En fonction des résultats je réduirai le temps et j'augmenterai la difficulté des calculs. Cette semaine, il n'y a que des additions car c'est ce qu'ils maîtrisent le mieux.Au fur et à mesure j'introduirai les soustractions dans les défis.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique