• Demain, j'aborde les figures planes avec mes élèves. Notion déjà abordée en maternelles avec l'approche de la reconnaissance du carré, rectangle, triangle et rond.

    En CP, on commencera à aborder le terme côté, et on insiste sur le terme cercle qui est lui mathématiques contrairement au rond fait à main levée.

    Voilà ma petite création personnelle pour la découverte. Les élèves s'exprimeront sur ce qu'ils voient et en fonction de leur réponse je leur demanderai ensuite de me donner les nombre de carrés, de rectangles, de cercles tout en utilisant le vocabulaire de repérage dans l'espace ( en haut, bas, droite, gauche, à l'intérieur, entre...) et en utilisant les caractéristiques de couleurs ou de hachures.

    Par la suite, je proposerai lors de mon rituel problème, l'oeuvre de Kadinsky Cercles dans un cercle

    Je demanderai à mes élèves de trouver le nombres de cercles réalisés sur cette oeuvre. Cela promet un peu de débat! 

    Et voilà c'est chose faite. Séance menée, les élèves ont été très sollicités surtout au moment de côté le nombre de figure. La maîtresse  l'EVS et le maître supplémentaire ont aussi eu beaucoup à réfléchir car je me suis rendu compte que ma création était beaucoup plus complexe que prévue et elle nécessite une grande observation.

    Donc pour conclure, séance enrichissante, les élèves ont aimé mais je pense refaire mon oeuvre pour la simplifier et la rendre plus abordable pour des CP.  

    Je vais donc retravailler cette petite production et vous la met en lien dès que possible.


    votre commentaire
  • Et voilà, je met le travail effectué sur la table d'addition.

    1ere Séance découverte de la table d'addition vierge. Après avoir rappeler le fonctionnement du tableau à double entrée. J'ai demandé aux élèves ce que l'on pourrait trouvé dans une case donné. Après avoir eu quelques réponses du genre 12, 14, 32.... Je leur ai montré le signe + en haut à gauche du tableau. Et là quelques élèves ont trouvé l'addition. Il a juste suffit expliquer que l'on note juste le résultat de l'addition dans la case.

    Nous avons alors complété le tableau case par case, chaque élève participant et les autres confirmant ou non la réponse.

    Nous avons aussi découvert les doubles et leur résultat. Voici la leçon qu'ils auront à compléter collectivement.

    Pour la 2éme séance je pense repartir d'une table d'addition au tableau mais pas totale, pour rappeler comment la compléter et l'utiliser. Je leur demanderait ensuite à l'oral de trouver la réponse de certains calculs.

    Ils auront à la fin de l'exercice chacun une table d'addition plastifiée qu'ils garderont toute l'année dans leur cahier outils.

    Pour la 3éme séance, Je leur donnerai un fiche d'exercices où ils devront se servir de leur table d'addition pour les réaliser.

     


    votre commentaire
  • Voici ma petite évaluations sur les nombres jusqu'à 20 ( sur le même modèle que l’évaluation des nombres jusqu'à 10).


    votre commentaire
  • Pour aborder cette notion, j'utilise le poster potion magique de la méthode Maths +.

    Après quelques petits exercices sur l'ardoise, nous reprenons cette notion lors d'une deuxième séance et cette fois-ci j'aborde les paquets de 10 +... pour faire comprendre les quantités.

    Exemple: 13 = 10 + 3 

    Pour découvrir cela j'ai fait une petite fiche à projeter en collectif sur le thème Halloween. (images issues de CLIC images 2.0 Canopé)

    Pour continuer sur ce travail j'ai remanier des exercices de la méthode maths + pour faire une fiche d'exercices 

                                                                              

    Et voilà la trace écrite réalisé avec mes élèves

     

     Une nouvelle fiche d'exercices plus simple:

     

    La leçon des nombres 17, 18, 19 et 20 sur le même modèle que la précédente

     

     


    votre commentaire
  • Première évaluation pour mes CP cette année, les nombres de 0 à 10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique