• Les figures planes

    Demain, j'aborde les figures planes avec mes élèves. Notion déjà abordée en maternelles avec l'approche de la reconnaissance du carré, rectangle, triangle et rond.

    En CP, on commencera à aborder le terme côté, et on insiste sur le terme cercle qui est lui mathématiques contrairement au rond fait à main levée.

    Voilà ma petite création personnelle pour la découverte. Les élèves s'exprimeront sur ce qu'ils voient et en fonction de leur réponse je leur demanderai ensuite de me donner les nombre de carrés, de rectangles, de cercles tout en utilisant le vocabulaire de repérage dans l'espace ( en haut, bas, droite, gauche, à l'intérieur, entre...) et en utilisant les caractéristiques de couleurs ou de hachures.

    Par la suite, je proposerai lors de mon rituel problème, l'oeuvre de Kadinsky Cercles dans un cercle

    Je demanderai à mes élèves de trouver le nombres de cercles réalisés sur cette oeuvre. Cela promet un peu de débat! 

    Et voilà c'est chose faite. Séance menée, les élèves ont été très sollicités surtout au moment de côté le nombre de figure. La maîtresse  l'EVS et le maître supplémentaire ont aussi eu beaucoup à réfléchir car je me suis rendu compte que ma création était beaucoup plus complexe que prévue et elle nécessite une grande observation.

    Donc pour conclure, séance enrichissante, les élèves ont aimé mais je pense refaire mon oeuvre pour la simplifier et la rendre plus abordable pour des CP.  

    Je vais donc retravailler cette petite production et vous la met en lien dès que possible.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :