• Encore  3 semaines en classes avant les vacances, encore une fois bien méritées.

    Et comme à chaque vacances scolaires, je prévoit un tri et vide de mon disque dur pour vous ajouter tous les documents fabriqués depuis quelques années, je vais essayer de m'y tenir cette fois-ci parce que cela m’évitera aussi de fabriquer des choses que j'ai déjà et de faire du tri dans tous les nombreux documents qui ne servent plus ou ne sont plus adaptés.

    J'espère vraiment vous faire partager mon travail et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou des remarques pour me signaler des anomalies ou des coquilles. Merci pour votre participation.

    Bon courage à ceux qui comme moi retourne travailler demain pour encore plusieurs jours.

     


    votre commentaire
  • Demain, j'aborde les figures planes avec mes élèves. Notion déjà abordée en maternelles avec l'approche de la reconnaissance du carré, rectangle, triangle et rond.

    En CP, on commencera à aborder le terme côté, et on insiste sur le terme cercle qui est lui mathématiques contrairement au rond fait à main levée.

    Voilà ma petite création personnelle pour la découverte. Les élèves s'exprimeront sur ce qu'ils voient et en fonction de leur réponse je leur demanderai ensuite de me donner les nombre de carrés, de rectangles, de cercles tout en utilisant le vocabulaire de repérage dans l'espace ( en haut, bas, droite, gauche, à l'intérieur, entre...) et en utilisant les caractéristiques de couleurs ou de hachures.

    Par la suite, je proposerai lors de mon rituel problème, l'oeuvre de Kadinsky Cercles dans un cercle

    Je demanderai à mes élèves de trouver le nombres de cercles réalisés sur cette oeuvre. Cela promet un peu de débat! 

    Et voilà c'est chose faite. Séance menée, les élèves ont été très sollicités surtout au moment de côté le nombre de figure. La maîtresse  l'EVS et le maître supplémentaire ont aussi eu beaucoup à réfléchir car je me suis rendu compte que ma création était beaucoup plus complexe que prévue et elle nécessite une grande observation.

    Donc pour conclure, séance enrichissante, les élèves ont aimé mais je pense refaire mon oeuvre pour la simplifier et la rendre plus abordable pour des CP.  

    Je vais donc retravailler cette petite production et vous la met en lien dès que possible.


    votre commentaire
  • Il est important de rebondir sur ce qui s'est passé ce 7 janvier, non pas pour terroriser nos élèves mais pour aborder une liberté essentielle en France, celle de la liberté d'expression.

    Je pense donc reparler de ce fait pour amener un petit débat sur la liberté d'expression avec mes CP. 

    j'ai trouvé un un document correspondant au petit quotidien paru pour cet évènement sur le site de La classe de Define. C'est ici

    On peut ensuite élargir aux différentes libertés que nous avons en France.

    Article à suivre

     


    votre commentaire
  • Et voilà pour aborder la grammaire, j'ai choisit cet ouvrage pour la 2ème année. Je compte bien l'exploiter davantage qu'il y a deux ans.

    1ere séquence: l'article

    Pour commencer, nous abordons donc l'article. Voici la petite trace écrite que j'ai réalisé. Les images sont issues du site Art4Apps

     

    2éme séquence: le nom

    Nous arrivons rapidement à la notion de nom. 

    Voici la trace écrite que j'a réalisé. Je ne fais pas figurer la différence nom commun /nom propre, car même si nous en avons parlé en rebondissant sur des exemple donné par les élèves, c'est une différence que je renforce en CE1.

     

    3ème séquence: le genre et le nombre du nom.

    Pour la leçon du nombre je vous laisse voir celle de Sanléane très bien faite ici

    Et moi j'ai fait une petite leçon sur le genre

     

     


    votre commentaire
  • Et voila, j'ai fait deux petites fiches avec les paroles des deux chansons que je découvrirai avec mes CP et que je reverrai en CE1.

    Ils auront donc les paroles dans leur cahier d'anglais.

     


    votre commentaire